♦ Comment va ta famille ?
♦ Pourquoi s’efforcer d’atteindre l’inaccessible étoile ?
♦ Où vont les racines ?
• Comment va ta famille ?
• Pourquoi s’efforcer d’atteindre l’inaccessible étoile ?
• Où vont les racines ?
La citation de la semaine…
« Un ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint. Et encore… » — Bill Gates.
♦ L’EXPÉRIENCE HEBDOMADAIRE DE PROFONDE BONNE HUMEUR
CAPTURE D’ÉCRAN
Nouvelle comptine :
Je te tiens…
Tu me tiens…
Par in-in-internet…
Le premier qui cliquera,
sera un… prospect !
• Tac. Tac. Tac.
Dans ma vie, depuis deux décennies, un grand nombre de machines à gagner du temps sont arrivées. Au début cela me satisfaisait ; et puis, j’ai compris à mes dépens que tout ce temps gagné m’était repris. J’ai désormais comme l’impression de subir un continuel casse de ma banque de temps. Les alarmes sonnent. Il faut que je me presse. Le progrès serait-il un progrès s’il n’allait pas dans le sens du toujours « plus vite » ?
Le temps d’antan qui ne coulait déjà plus comme un long fleuve tranquille en est réduit aujourd’hui à quelques tours de poisson rouge dans un bocal de plus en plus étroit. J’assiste à quelque chose de l’ordre d’un cri de supplicié face une question qui m’arrache le cœur :
« Devant le rouleau compresseur virtuel nivelant le réel, comment rester humain ? », me suis-je vu taper sur mon clavier dans un moment de rébellion inconscient.
• Tac. Tac. Tac. Envoyer.
Sans aucun état d’âme, le navigateur a lancé à la vitesse de la lumière ses hyperliens sur le WORLD WILD WEB. 122 000 résultats (0,46 secondes) :
– Acheter Rouleaux Compresseurs chez le premier marchand de machines d’occasion.
– Découvrez maintenant un vaste choix de machines de concessionnaires certifiés.
L’agent numérique intelligent qui précède toutes mes envies avait bien pointé que j’avais écrit le mot « rouleau compresseur ». Ne sachant que répondre à ma question d’humain absorbé par la machine, la machine a fait diversion.
À la lumière des algorithmes, finalement, je ne suis qu’un simple pouvoir d’achat. Harponné, traqué et écrasé sous la pyramide sacrificielle de Maslow. Entre le Big Bazar Global et moi, il n’y a que quelques chiffres, ceux de mes cartes bancaires enregistrées dans le Cloud qui attendent ma confirmation.
Ma tête est mise à prix.
Le grand filet du Net est à la masse et moi je suis pris dans la nasse.
Tous mes désirs doivent être comblés pour la simple raison que le Big Data est conçu pour récupérer ce qu’il considère comme lui étant dû. Même les aides gratuites et rapides ont un coût pour l’usagé que je suis.
Quoi que je demande, je suis condamné à payer.
• Tac. Tac. Tac. Renvoyer.
J’insiste en frappant sur les touches.
– « Réutiliser un cerveau d’origine homo-sapiens »
La grande machine mondiale, après avoir laissé sa petite roue tourner, juge bon de m’orienter sur Wikipédia : le Plus Grand Dénominateur Commun Gratuit.
Des milliards de pages compulsées. Des pensées en charpentes métalliques garanties nickel chrome. Aucune poésie ni de fantaisie là-dedans. Pas la moindre bouffée de mémoire vive. Tout est clean. Parfaitement ordonné. Casé. Classifié. Catégorisé. Mental cramé. Moral atrophié. On se croirait dans une suite de couloirs d’immeubles, bordés de bureaux paysages où des papillons fascinés par des lampes artificielles se grillent les ailes.
• Tac. Tac. Tac. Wiki ! Wiki !
Je flâne malgré tout sur Wiki.
J’apprends qu’en hawaïen, ce mot signifie : « rapide ». Un emblème choisi par Ward Cunningham qui cherchait désespérément un mot fétiche, facilement mémorisable dans toutes les langues pour baptiser son logiciel à grande vitesse.
La petite histoire raconte que Ward en arrivant à l’aéroport d’Honolulu fut bousculé et vivement interpellé :
– « Wiki ! Wiki ! ».
Ce sont là les premiers mots hawaïens qu’il entendit. On l’exhortait à sauter vite fait dans une navette bondée.
– « Quick ! Quick ! », « Magne-toi ! », « Grouille ! »…
« Wiki ! Wiki ! » lui donna l’idée du fameux WikiWikiWeb.
Ainsi débuta avec panache l’héroïque épopée.
Imaginons maintenant, un seul instant, qu’au lieu de « Wiki ! Wiki ! », Ward ait entendu : « … Lomi… Lomi… », ce qui en hawaïen annonce une tout autre couleur :
« Doucement… Doucement… ». « Tendrement ». « Profondément »…
Le nez de Cléopâtre n’aurait-il pas été plus long ? La face du monde n’aurait-elle pas été autrement changée ? N’aurions-nous pas plus souvent le temps de respirer à l’air libre ?
Je vais arrêter ici ma chronique pour vous laisser le temps non pas de réfléchir automatiquement en réflexes pavloviens, mais pour, « … Lomi… Lomi… », vous infléchir plus gentiment, plus naturellement , plus obligeamment.
Imaginez une toute nouvelle civilisation volontiers plus humaine et vivante, tant au niveau personnel qu’en couple, en famille, en voisinage, en concertation avec toute la biodiversité, quelque chose d’effectivement plus civil et plus vivable.
Une alliance entre « Wiki ! Wiki ! » et « … Lomi… Lomi… ».
Avec une ouverture entre les points d’exclamation et les points de suspension… Une « réaccordaille » de la nature du dehors et de celle du dedans.
Je m’apprête à délicatement recueillir cette semaine vos idées à propos de cette option « … Lomi… Lomi… » de première importance et je vous les présenterai en bouquet la semaine prochaine !
Merci d’avance pour toutes vos contributions à une renaturation en co-création !
Qu’est-ce qui permettrait que nos arbres cérébraux
Se remettent à vivre en bonne intelligence naturelle ?
♦ LE CADEAU DE LA SEMAINE
L’ÉLAN CRÉATEUR
RÉ-INVENTONS NOTRE MONDE…
Un atelier de développement créatif
Animé par Bernard Leblanc-Halmos
Des entraînements de base en vue
de mieux bondir et rebondir en toute occasion dans ces périodes de transitions.