LES « PERLES AUDIO » … DU LUNDI 16 JUILLET 2018


L’effet papillon : « Le vent de la joie de la fête à Valojoulx
soulève une tempête sur le stade de Moscou. »

Quels sont les bienfaits du silence ?
La bonne humeur, ça fonctionne toujours ?
L’amour peut-il survivre à l’amour ?

• Quels sont les bienfaits du silence ?
• La bonne humeur, ça fonctionne toujours ?
• L’amour peut-il survivre à l’amour ?

L’adage de la semaine…
« Le football est un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n’y connaissent rien  »
Bill Shankly, entraîneur de Liverpool et partisan de la simplicité.

♦ L’EXPÉRIENCE HEBDOMADAIRE DE PROFONDE BONNE HUMEUR
Note de l’auteur : ce lundi-ci, à la différence des autres lundis, donnez-moi un peu plus
de temps pour vous narrer par le menu des scoops sur la coupe, c’est important.

• Deux jours avant la Coupe
Vendredi 13 juillet en Dordogne, à Valojoulx, ma petite commune d’adoption 
(283 habitants).
C’est sur la place de la salle des fêtes que les vendredis d’été, un mix de simples villageois, de gens de passage et de soi-disant étrangers se mélangent, mangent et échangent à qui mieux-mieux.
Moi qui aime découvrir les secrets de la bonne humaine humeur, cette micro société du bon vivre ensemble se révèle être un terrain favori d’étude en ce qui concerne le pourquoi du comment faire pour monter l’aise dans la mayonnaise. Cela pourrait paraître anodin, néanmoins, il s’agit ni plus ni moins des bases de la démocratie locale et vitale.

• Le panachage du hasard
Si, un vendredi, cela vous dit de venir ici, par le simple fait de vous installer au petit bonheur la chance autour de l’une des grandes tablées, un sentiment d’appartenance à la communauté des bons vivants devrait vite s’emparer de vous.
Bien sûr, il n’y a pas de miracle et les rires joyeux, les yeux lumineux ne fusent pas immédiatement. Il faut un certain temps pour accommoder les regards. La bonne pâte du bon vivre ne se lève pas sans de nombreux consentements successifs. Les habitués le savent. Ils sont là pour ça. On n’entre pas dans la fiesta sans le souhait d’y participer. Il faut y mettre du sien pour que les autres y mettent du leur. La puissance invitante des différents comités des fêtes qui, à travers toutes ces années, ont permis que cette cérémonie du vendredi soir ait lieu aujourd’hui encore, vous accueille.
Quelles que soient les différences d’âge, de culture, d’origine, vous êtes invité à mettre les pieds sous la table sans besoin d’avoir à vous soucier de quoi que ce soit.
Découvrez par exemple comment astucieusement sont placés les tréteaux pour faire bombance, avec en cercle les étals des petits producteurs tout autour. Cette simple disposition en rond est favorable au ravitaillement en nourritures locales comme en pitances de pays lointains, en succulences novatrices d’un maître pâtissier et d’un créateur de spécialités fromagères du coin… Tout est à portée de la main ! Hors d’œuvres. Plats. Fromages. Desserts.
De quoi bien délier les langues.
Les estomacs, d’emblée, se sentent rassurés et les appétits s’apprêtent à la réjouissance.
Rien à craindre de personne. La bonhommie a élu domicile en ces endroits bénis. Vous êtes accueilli dès les premiers abords. Je ne vous parlerai pas de l’église romane, ni de la mairie, ni de la fontaine aux oiseaux, ni des décors de rêve bâtis par les siècles… la buvette à elle seule vaut le détour. C’est un haut lieu des rencontres inopinées qui ne manque pas de charme. Les brèves de comptoir, ainsi que toutes sortes de galéjades et autres joyeusetés de haut niveau volent en éclat autour de cette baraque en bois. Les membres du comité des fêtes, c’est-à-dire près d’un dixième de la population du cru si on y ajoute les conseillers municipaux, officient à votre demande pour étancher votre soif en vue d’amorcer votre pompe à niaque.
Ces civilités d’entrée de jeu donnent aux nouveaux arrivants un droit d’accession à la l’allégresse humaine.

Note de l’auteur (bis) : comme j’ai déjà dépassé largement mon quota de 3000 caractères, vous pouvez vous arrêter là. Vous en savez assez.
Toutefois, si vous souhaitez continuer cette lecture parce que les mystères de la vie sociale ne vous laissent pas indifférent, continuez à soulever le mystère… 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE…

L’INVITATION DE LA SEMAINE
La nouvelle édition de « L’intelligence, humorale vous connaissez ? »
vient de paraître.

« Une œuvre d’art et également un livre médicinal, des remèdes simples
et des évidences inédites à utiliser sur place dans sa vie de tous les jours.
Si on prenait le temps de remercier la vie on n’aurait plus une minute pour se plaindre. »

 

INDISCRÉTIONS :
Seuls vos achats en ligne,
j’ose le dire,
nous permettent de continuer d’œuvrer
en toute gratuité,
N’hésitez pas à participer
à ces gestes de premiers secours
à bonne humeur en danger.

CLIQUEZ ICI

Réécoutez les extraits de la semaine dernière…