LES PERLES-AUDIO DU LUNDI 11 NOVEMBRE 2019

À quoi sert la jalousie ?
♦ Sur quoi asseoir son pouvoir ?
Dans quoi retremper son courage
?

• À quoi sert la jalousie ?
• Sur quoi asseoir son pouvoir ?

• Dans quoi retremper son courage ?

L’adage de la semaine…
« Viens un temps où rester à l’étroit dans un bourgeon est plus douloureux que d’éclore »
— Anaïs Nin.

Quand la vie en nous et autour de nous entre en résurgence…

L’INCITATION HEBDOMADAIRE À LA BONNE HUMEUR
Laisser surgir
Dans les occupations ordinaires de nos existences personnelles, professionnelles et plurielles, avec tout ce qui se passe sur nos écrans et en dehors, il serait facile de se satisfaire d’une logique ordinaire binaire du type 0/1.
• bien/mal
• bon/mauvais
• normal/anormal…
Un simple ordinateur de petit gabarit suffirait dans ce cas pour devancer nos moindres désirs et anticiper nos décisions d’achat ou d’action afin de mieux nous servir et nous asservir. Compatibles en langage machine, nos opinions sous algorithmes, nous serions catalogués, casés, cadrés, caractérisé, programmables et donc robotisables.
Fort heureusement, nous bénéficions encore d’humeurs d’origine humaine et naturelle. Nous ne sommes pas constamment en guerre contre ce qui ne va pas. Nous n’accusons pas toujours les autres pour leurs imperfections. Nous ne campons pas sans cesse sur les mêmes positions :
« Le temps n’est pas normal.
La situation est inacceptable.
L’environnement est dangereux… »

Hic et nunc
Par chance… il y a du « hic » dans l’automatique.
Par chance… il y a du « nunc » dans le plat quotidien.
« Nunc » voulant dire en latin « nouveau ». Il y a de l’originalité dans l’air. Nous ne sommes pas complètement prédictibles. Nous ne manquons pas de tomber et de nous relever. De bondir et de rebondir. D’être dépassé et de nous surpasser.
Nous ne sommes pas toujours comme avant ni même comme maintenant.
Nous sommes avantageusement bénéficiaires d’un système nerveux « extra-hors-binaire » en logique du type : 1/g.
Vous avez bien lu : « insurgé ! »
1 – tout ce qui survient de manière singulière et plurielle en… « chaque un », à chaque instant. Rien d’installé. Ni de programmé. Ni de programmable.
/ – slash ! – toutes les ruptures d’habitudes, la place du jeu et du sens de l’humeur.
g – la constance universelle de la gravitation qui peut soit aggraver nos situations ou, au contraire, alléger nos peines et délivrer nos élans en facilitant les retournements de tendance.

Comment va ma tournure d’esprit ?
Est-ce que mes idées gravitent autour de moi, ne s’éloignant jamais des mêmes principes, des mêmes critères, des mêmes réactions, des mêmes raisons d’imposer mes jugements et mes exaspérations contre tout ce qui m’est étranger et insupportable ?
Un confinement de plus en plus étroit dans le cachot de mon foutu caractère qui s’aggrave en vieillissant. On n’est jamais si bien enfermé que par soi-même.

Comment va mon sens giratoire ?
Est-ce que je laisse couler de source ?
Est-ce que je prends soin de ma jeunesse d’esprit ?
Est-ce que m’avançant vers l’autre, vers l’inconnu, j’aime de plus en plus évoluer dans d’autres lieux, d’autres temps, vers d’autres possibilités ?
Les parcelles d’idées neuves font des étincelles.
Les bribes de sensations et les nuances à peine frémissantes donnent de la pétillance.
Les révélations en train de voir le jour, les jaillissements soudains, les éclosions inattendues, les éclairs fortuits et tout ce qui bouscule la nuit et chasse la pénombre, en nous chavirant et en nous culbutant permettent de nous extraire du quant-à-soi.

S’Insurger !
Avec le G du Génie englouti !
Avec la Générosité du savoir Gré.
La force de Gratitude plutôt que de Gravité.
La découverte des remèdes qui n’aggravent rien. La mise en valeur d’actions qui ne sont jamais sans merci. Sans gracias. Sans grâce. Sans reconnaissance ni considération.
Laisser surgir !
La source de sagesse du fond de toi et moi,
Libère la goutte d’eau dans laquelle je me noie.

L’INVITATION DE LA SEMAINE
LES  23 NOVEMBRE 2019 À PARIS
LES RESSORTS CACHÉS DE L’ÉLAN CRÉATEUR
La création n’est pas uniquement une activité romantique, faite de talents singuliers et rares, c’est par dessus tout une dimension non négligeable de nos activités humaines, présentes et à venir.Venez vous entraîner, en une journée intensive, à mettre vos talents en évidence et vos capacités d’évoluer en jeu.Laissez-vous surprendre par les pratiques du savoir bondir et rebondir en toute occasion.

Le génie qui n’a pas son pareil
pour reconnaître les talents
est capable de nous sortir de nos cadres, carcans et écrans…

 


Dans cet entraînement de fond, vous verrez comment soutenir vos élans sur des longueurs de temps et sur tous les terrains :
perso, en équipe, en perspective et prospective, en mise en œuvre…

POUR EN SAVOIR PLUS

Réécoutez les extraits de la semaine dernière…