♦ Où est l’entrée ?
♦ Qu’est-ce que tu veux ?
♦ Où trouver de l’argent ?
• Où est l’entrée ?
• Qu’est-ce que tu veux ?
• Où trouver de l’argent ?
L’adage de la semaine…
« Si tu te sens seul, je serai ton ombre.
Si tu veux pleurer, je serai ton épaule.
Si tu veux être heureux, je serai ton sourire.
Si tu as besoin d’un ami, je n’aurai qu’à être moi-même »
— Proverbe chinois.
♦ L’EXPÉRIENCE HEBDOMADAIRE DE PROFONDE BONNE HUMEUR
Ce que j’apprécie le plus dans l’amitié, c’est l’amitié renouvelée
À mesure que le temps passe…
Vous ne devinerez jamais combien nous fûmes heureux d’apprendre que nos lointains amis chinois se souvenaient de leur semaine passée à Valojoulx.
C’était il y a 3 ans… déjà !
S’il est une chose très volatile, c’est bien le temps. Souvent les amitiés passagères d’été s’évaporent avec les années. Pourtant, Naiming et son équipe de douze personnes qui avaient fait le voyage de Pékin pour venir nous rencontrer dans notre petit village périgourdin de Valojoulx, n’avaient rien oublié de leur séjour.
Leur arrivée avait été mémorable. Un car scolaire, loué pour l’occasion, les avaient directement débarqués, un vendredi soir d’été, en plein marché des petits producteurs autour de la salle des fêtes de notre village. Ce fut une superbe soirée avec des chants alternés en chinois, français, anglais, espagnol, à pleine voix, et avec de joyeuses réparties durant le repas.
Autant de bonheur en tranches, entrecoupé de surprises et d’inédits !
Il s’en était suivi un stage de 5 jours sur l’audace de l’élégance de l’âme, mêlé de parcours dans les hauts lieux des alentours. Nous étions tous émus et profondément enchantés de nous retrouver au beau milieu de 55000 ans de l’humaine histoire.
J’allais presque oublier de vous dire qu’avant leur départ, un grand pique-nique avait été improvisé dans les sous-bois près des étangs. Un moment de convivialité partagée comme on les aime.
Ensuite, le car scolaire était revenu les chercher pour les reconduire à la gare de Brive…
Et puis Roissy… Et puis Pékin…
Les mains avaient décoché de vrais au-revoir et les regards s’étaient embués tandis qu’ils s’éloignaient.
L’histoire ne s’est pas arrêtée là
Le nom de Valojoux est resté associé dans leur mémoire à l’art de vivre.
Cette flamme ne s’est jamais éteinte et nos échanges si spontanés et si simples ont continué à étinceler. Aussi, quand nos amis ont appris par les informations télévisées chinoises que la France était également atteinte par le virus, ils ont pensé à nous.
À nous aider.
Comment ?
Ils nous ont d’abord envoyé en première urgence cent masques et autant de lunettes pour les personnes âgées du village. Puis, ils se sont réunis à plusieurs pour faire un don plus important à l’Hôpital de Périgueux et pour un centre d’handicapés.
« Vous n’imaginez pas combien, ici à Pékin, nous sommes heureux de faire cet envoi. Même des amis qui ne vous ont pas rencontrés, mais qui ont entendu parler de vous, ont participé à cette offrande faite pour ce beau petit village et son hôpital. Nous voulons ainsi préserver une qualité de vie heureuse qui doit être sauvée de la maladie. »
Merci à nos amis de Chine d’avoir non seulement accouru avec une pensée de reconnaissance, mais surtout d’avoir concrétisé cette belle idée par un beau geste. En ces temps où les informations ne sont pas toujours glorieuses, il est bon de savoir que, malgré tout, des élans d’amitié soutiennent les fondements d’une société solidaire.
Merci à toutes et à tous !
Nous promettons que,dès que l’avenir voudra bien se réjouir de recevoir nos sourires,
on se rencontrera à nouveau.
L’INVITATION DE LA SEMAINE
Et si l’humanité n’avait pas dit son dernier mot…
L’AUDACE DE L’ÉLEGANCE DE L’ÂME
« Osons l’audace de l’élégance de l’âme
dans nos relations et dans nos actions,
ce qui rend de toute évidence
nos vies plus propices et plus enjouées.
investissons dans le capital humain ! »