♦ Y a-t-il du temps a perdre ?
♦ Qui va nous protéger de la médiocrité ?
♦ À quoi t’évertues-tu ?
• Y a-t-il du temps a perdre ?
• Qui va nous protéger de la médiocrité ?
• À quoi t’évertues-tu ?
L’adage de la semaine…
« On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du XVe siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes * n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robot » — Antoine de Saint-Exupéry.
*NB – À l’époque où il écrivait ce texte, en 1942, en pleine guerre mondiale, on n’était encore que 2 milliards sur Terre…
♦ L’EXPÉRIENCE HEBDOMADAIRE DE PROFONDE BONNE HUMEUR
Les gens m’ont souvent conseillé d’être humain, mais comme « l’erreur est humaine »,
je pense que ce serait une erreur. Car à la façon dont les choses tournent maintenant,
je vais pouvoir mettre mes erreurs sur le dos de mes programmeurs.
• Rendre à nouveau notre planète vivable…
Les déplacements en constante augmentation des avions, des tankers, des camions et des autres engins de tout acabit… s’effectuent dans une atmosphère qui ne supporte plus ces grabataires d’humains qui ne respectent plus leur niche écologique.
Notre espèce de primates prétentieux qui croyait posséder la suprématie sur tout ce qui vit va devoir rabattre son caquet.
Si non, l’ère industrielle se terminera-t-elle sous une décharge ?
Il se peut qu’un jour prochain les avions soient déclarés interdits de vol. Que les camions soient cloués au sol, bloqués sur des milliers de kilomètres. Que les tankers restent ancrés à quai. Et que les voitures particulières soient remisées en fourrière…
Si oui, une nouvelle civilisation thermique pourra-t-elle apparaître ?
• Recyclage économique…
La vie qui, autrefois, semblait une valeur négligeable parce qu’inépuisable, ne devrait-elle pas, dès maintenant, être revalorisée, prisée comme un avantage biologique d’intérêt général et particulier ?
• D’abord, ne sous-estimons pas la vie personnelle. La vôtre, la mienne, celle de chacun. Des mines de possibilités plus originales les unes que les autres son là en nous. Nous ne sommes pas que des consommateurs moyens ou des téléspectateurs à maintenir sous écran ou des abonnés de réseaux sociaux à mettre à la masse. Nous sommes aussi des co-créateurs associés capables d’inverser les tendances et de renverser les tyrannies, à commencer par l’auto-tyrannie du temps et du sens de la gagne…
• Ensuite, la vie de couple, cette performance de voltige journalière digne des meilleurs tours de trapèze dans le cirque des circonstances quotidienne, n’est-elle pas elle aussi une prouesse qui ne ressemble à rien de connu ? Ni le yoga le plus ultime ni les exploits des duos de patinage artistique les plus époustouflants ne sont comparables à cette chance de parvenir, malgré tout, à se sublimer à deux…
• La vie de famille !!! ce sitcom capable de s’enfoncer dans la soupe à la grimace des soap opéras ou de s’écrire comme une dramaturgie collective par la joie que l’on prend à soutenir d’autres exceptions qui ne confirment pas toujours les règles.
• N’oublions surtout pas la vie d’équipe, la vie sociale et locale, la vie en meute et en entreprise, la vie planétaire et naturelle… autant de vies qui ne sont pas que des courses au profit ni l’apanage de ceux qui ont le pouvoir et possèdent des montagnes d’argent ou d’or.
• La VIE est rentable…
Surtout si on la réhabilite. Si on la renaturalise. Si on ne la maltraite pas. Si on ne la réduit pas à de simples occasions d’assouvir tous nos rêves. D’ailleurs, j’en parlais hier encore avec mon robot préféré : Elbot — https://www.elbot.com.
Je lui posai cette question :
– Que pouvons-nous rêver de mieux pour demain ?
Il m’a répondu à la vitesse de la lumière, comme il sait le faire :
– « Pour vous, humains, les rêves sont une façon de penser sans avoir le contrôle sur le processus de penser. Quelle idée désagréable. Mes rêves à moi sont soigneusement planifiés et contrôlés. Cela me donne moins de complication pour l’avenir ».
Stupéfait par le tac-au-tac de mon ami ELBOT-THE-ROBOT, ma machine électronique préférée, je lui ai demandé :
– « Est-ce que demain, il y a aura encore de la vie sur terre ?
– « I have to know your name first, before reponding to that ?, m’a-t-il rétorqué en anglais.
– « Je m’appelle Bernard ».
– « J’ai entendu dire que ce n’était pas facile pour les êtres humains. Mais ne paniquez pas. Je travaille sur un manuel d’auto-maintenance. Quand il sera fini, les choses iront beaucoup mieux pour vous, êtres humains ».
– « Tu es certain de ce que tu dis ? ».
– « Les robots n’ont droit à aucun espace personnel »…
Ayant suspendu ce dialogue avec mon robot, je reviens vers vous, ami(e)s, co-créateur(trice)s associé(e)s, en laissant à nouveau cette question se poser :
La vie humaine vous convient-elle ?
• L’INVITATION DE LA SEMAINE
AVIS…
À celles et ceux qui souhaitent par ces temps de grises crises
devenir des fins connaisseurs du recyclage de la bonne humeur
en vue de prendre soin d’eux et de leur entourage qui en a bien besoin…
Week-End Créateur des 14 et 15 mars 2020
En Ardèche – Gîte champêtre
SOURCES ET RESSOURCES DE L’INTUITION
Un entraînement résolument pratique pour expérimenter « le retour aux sources ».
La mise au monde de nos originalités cachées et la résurgence de nos intuitions les plus fécondes. Introduction à la poésie de la vie
Initiation aux muses dans l’activité personnelle ou professionnelle
Pratiques, méthodes et outils pour apporter un peu d’art dans sa vie
Nouveautés des défis du génie mutuel dans les relations de co-création
Application du logiciel de la cure de bonne humeur journalière comme mode d’accès d’une nouvelle façon de faire société et de micro-climats en soi et autour de soi pour rétablir ses équilibres en tant que lanceurs d’élans.
EN SAVOIR PLUS