LES PERLES-AUDIO DU LUNDI 01 FÉVRIER 2021

♦ La bonne humeur, est-ce que cela fonctionne toujours ?
De quoi es-tu fier ?

C’est quoi la relance de la consommation ?

• La bonne humeur, est-ce que cela fonctionne toujours ?
• De quoi es-tu fier ?
• C’est quoi la relance de la consommation ?

 

L’adage de la semaine…
« Je crois aux vertus de l’optimisme. Ce n’est pas facile, mais ça ne sert à rien
d’être pessimiste. Anticiper le malheur, c’est le vivre deux fois.
Mieux vaut croire que les choses vont aller mieux
 »
— Jean-Pierre Bacri.

♦ L’EXPÉRIENCE HEBDOMADAIRE DE PROFONDE BONNE HUMEUR

• L’art et la manière de lancer des bouteilles à la mer
En tant que simple membre du WEB, lorsque j’appuie sur la touche : ENVOI et que j’entends le léger rugissement de plaisir du décollage, il me vient comme un merci. Avoir pu lancer une nouvelle bouteille à la mer me ravit. J’espère qu’à l’arrivée, là où vous êtes, vous ramassez un bout de temps pour bien la recevoir.
Tel est mon souhait.
Est-ce le cas ?
Sur l’océan des alternatives sans frontière et des éventualités sans fin ni cesse, j’aime que nos échanges, si petits soient-ils, fournissent une utile et agréable contribution dans le bons sens.
À ce sujet, un ami sur WhatsApp préférant garder l’anonymat m’a lancé ce matin un SOS-SMS, message de détresse – Mayday Mayday ! Il prétend avoir perdu toute confiance en l’intelligence humaine et être devenu un « homo-sceptique ».
………………………………..
– « Une intelligence supérieure sur d’autres planète, t’y crois, toi ?
– Si l’intelligence supérieure n’existe pas sur Terre, je ne crois pas qu’on soit capable de la découvrir ailleurs.
– T’as raison, des connards, il y en a ici… pourquoi il n’y en aurait pas là-bas ?
– Ça se tient. »
………………………………..
Pour lui remonter le moral, je lui ai envoyé la statut funéraire voilée du 1er siècle av J.-C. en provenance de Cyrène*, (cf. ci-dessous).

« FAUT-IL QUE JE ME DÉMASQUE
POUR MONTRER MON VRAI VISAGE ?  »

* Cyrène : ancienne ville grecque située en Libye actuelle. Elle fut, pendant plus de mille ans, avec son port Apollonia, l’une des villes-phares de l’Antiquité. Ce territoire d’exception, placé à un virage de civilisation, est apprécié par les historiens pour sa vitalité artistique et les forces d’une démocratie reposant sur des artisans de la paix. Les citoyens de cette région ont soutenu une conception originale de la pompe funèbre sous l’augure de la déesse Perséphone, divinité des mondes souterrains. Elle est associée au retour du printemps, à la force vitale des énergies végétales, permettant que chaque année reviennent sur terre après l’hiver les temps des floraisons et des fécondaisons.

Mon ami non-géolocalisable, ayant compris l’allusion, m’a aussitôt renvoyé un « Wouahh !!! » significatif, accompagné d’une kyrielle de smileys multicolores et de cœurs tombant du ciel en ribambelle ! Cette sublime sculpture qui date de 2200 ans, dont la sensualité ne cache ni les incartades ni les tocades, l’aurait-elle ému et réveillé en sursaut ?

• Parmi les humains de tous les temps et en tout lieux…
On peut vérifier qu’il n’y a pas que des crétins ou que des destructeurs parmi nous.
La preuve est là sous nos yeux. Nous sommes les héritiers d’innombrables lignées de créateurs d’exception. Des artisans, que dis-je, des grands artistes, hommes et femmes ordinaires, qui, s’étant retrouvés devant la mort, doucement, doucement, ont fait des merveilles par la transmission d’encouragements et de réconforts.
Cette effigie frappée dans le marbre le plus dur nous révèle le visage de la vie la plus tendre. L’ombre légère de cette face de pierre, estompée derrière un voile transparent, joue avec la lumière et nous pose une énigme toute actuelle :
– « Sommes-nous dignes de vivre ? »
De lointains humains de l’antiquité, par-delà les temps, nous refilent ainsi quelque chose qui n’a rien de compassé ou d’inanimé, une enveloppe charnelle et vivifiante, plus vraie que vraie.

• Alors…les extraterrestres, c’est qui ?
Peut-on trouver un signe plus intelligent que ce geste de la main qui sculpte, rythme, écrit, danse et chante à travers l’espace-temps ? Cette beauté messagère qui a traversé des siècles pour rallumer nos tendresses et nos sensibilités ne répond-elle pas à un besoin de première nécessité ? N’aspirons-nous pas par ces temps de chavirage à enfiler des giclées de sauvetage ?
N’avons-nous pas un gros besoin d’un peu d’art pour ouvrir à nouveau des lumières sur d’autres visages que ceux des masques de fer des experts ?
Des ouvertures sur des passages secrets vers d’autres inconnus ?
Vers la grande inconnue ?
Vers d’autres intelligences que la seule intelligence intellectuelle des statistiques desséchées, des algorithmes industrialisés, des langages machines automatisés, des docteurs je-sais-tout et des redresseurs de torts ?
Si vous m’envoyez un soupçon de beauté qui me touche l’âme et que je me mette à pleurer, l’intelligence de mon cœur ainsi ressourcée vous en saura gré. Les bonnes longueurs d’ondes soulèvent le monde. L’intelligence des arbres et des fleurs, les résonances des habilités animales ne sont en rien séparées de l’intelligence intersidérale des galaxies et des étoiles…
Tout se tient.
La déesse Perséphone, drapée de lumière dans sa toge de pierre, ne se mesure pas du regard avec un œil calculateur et extérieur. Les plis amples, harmonieux, majestueux invitent au tact et à quelque chose de plus indescriptible encore et de réellement intact. Le toucher ineffable des intelligences relationnelles, amoureuses, amicales, artistiques, manuelles, ascensionnelles, poétiques est cultivable et irrépressible. Rien de machinal.
Nous pouvons réchauffer aussi bien nos cœurs refroidis, raviver une équipe engourdie, ranimer une ville morte, renouveler une zone industrielle dévastée ou dévitalisée, ressusciter une société déshumanisée, revitaliser une civilisation dénaturalisée. Nous sommes recyclables et épurables. Ça peut nous donner du courage, non ?
Rien ne va de travers… sauf nous, si nous ne nous essaimons plus.

• LE CADEAU DE LA SEMAINE
Si le cœur vous en dit, je vous invite à visiter nos domaines
et j’attends vos commentaires sur notre livre d’or !
CLIQUEZ ICI

Réécoutez les extraits de la semaine dernière…

REBONDISSEZ : DIFFUSEZ VOS BONNES IDÉES, VOS RÉVÉLATIONS ET VOS ÉTINCELLES DE BONNE HUMEUR !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s