♦ Comment faire le point ?
♦ Pourquoi se décarcasser ?
♦ Puis-je être exempté de corvée ?
• Comment faire le point ?
• Pourquoi se décarcasser ?
• Puis-je être exempté de corvée ?
L’adage de la semaine…
« Il n’est d’intelligence que créatrice »
— Amélie Nothomb.
♦ L’EXPÉRIENCE HEBDOMADAIRE DE PROFONDE BONNE HUMEUR
« Être ou ne pas être humain ?
Telle est la question d’aujourd’hui-demain. »
• Rallier toutes les forces de toutes les formes d’intelligence possible sans y succomber…
Être un robot-sapiens et parvenir à ses fins, est-ce convenable ?
Machinalement je tape sur mon clavier pour interroger des bases de données comme si c’était moi qui pensais. Je passe mes commandes d’achat comme si je pouvais continuer de consommer et consumer sans rime ni raison.
Clics sur clics !
J’abandonne mon libre arbitre. Je me laisse conformer par des rumeurs qui me ruminent. Et me ruinent. Plus je suis navré par ce que j’entends, plus j’ai envie de me venger en me soumettent mécaniquement à l’horrible adage :
« Qui sème la terreur, récolte le ressentiment ! ».
Redevenir un homo sapiens d’origine humaine, est-ce encore envisageable ?
Je cherche, avec vous et d’autres originaux de mon espèce, à perpétrer l’usage artisanal de nos imaginations créatives. J’ose espérer que nous pouvons encore nous refiler des messages bien plus affectueux qu’infectieux. Non pas de simples smileys automatiques, mais des aphorismes ressourcés en profondeur. Des révélations sur le rythme des battements de nos cœurs et les modulations poétiques du moment.
La nature chante juste. Vous et moi, ne sommes-nous pas des gens curieux ? Des découvreurs de vrais remèdes et des metteurs en valeur de solutions adaptées ? Ici, comme partout ailleurs, n’est-il pas un terrain de trouvailles en interférence qu’aucune machine ne peut comprendre.
Déclics sur déclics !
Laissons-nous inspirer, toi et moi… et nous… et vous… et toutes les âmes qui vivent encore par ce nouvel adage :
« Pour recevoir l’aide du ciel, ensemble, retroussons nos ailes ! ».
Clics et déclics en alliance de toutes les intelligences créatives
Il y a encore des jardiniers qui compostent le fumier en se mettant au service des graines. Des femmes et des hommes de la terre, humblement cultivés par les œuvres spontanées de la germination, du fleurissement et des fructifications. Rien ne les empêche d’utiliser les outils numériques les plus sophistiqués pour irriguer leurs potagers. Rien ne leur interdit de faire appel aux « tutos des perma-culteurs » du monde entier pour mieux s’ajuster au vivant dans l’usage de toutes les formes d’intelligence naturelle.
• Certaines couturières et tailleurs de l’âme humaine, merveilleuses pédagogues et excellents transmetteurs, ne manquent jamais une occasion de nous faire part en ligne, sur écran et sur toutes les ondes, de leurs astucieux messages.
• Certains cuisiniers et cuisinières, maîtres dans l’art d’accommoder les restes et dans la préparation des petits moments dans les grands, parviennent à mitonner nos rencontres aux saveurs bien assaisonnées de la sagesse d’arrière-cuisine. Rien de terne. Ni de banal. Ni de tout à fait normal. Aucune recette toute faite. Juste un peu de finesse et d’épices bien sentis.
• Certains partisans de la paix et sympathisants de la civilité, parfois très jeunes en âge et toujours très jeunes d’esprit, après avoir compris que les guerres dissimulent mal un manque d’imagination, font tout leur possible pour multiplier les opportunités de vie et pour produire des amnisties.
Tous les moyens sont bons pour nous éclairer sans nous assombrir. Pour nous élever sans nous rabaisser. Pour nous affiner sans nous aggraver. Pour nous câbler sans nous accabler.
• Doucement. Tendrement. Délicatement.
Sans négliger aucune forme d’intelligence. À commencer par l’intelligence manuelle qui, pendant ces périodes de crise, nous remet au bricolage, au recyclage, au bidouillage.
Mains au jardin. Retour aux formes les plus débutantes de transcendances qu’elles soient sportives, artistiques ou spirituelles. Joie de reprendre contact autant avec ses proches qu’avec les autres règnes : flore, faune et toutes les puissances de la biodiversité. On en arriverait presque à faire la paix avec soi-même.
Que pouvons nous espérer d’autre et de plus magnifique que la paix créative tous azimuts ?
♦ LE CADEAU DE LA SEMAINE
Cette semaine permettez-moi de vous inviter à coopérer à ce vaste projet
qui résulte de près de 7 années de diffusion à titre gracieux
de la cure de profonde bonne humeur.
Parlons-en franchement : sans votre aide, nous allons devoir stopper
nos émissions et notre mission de studio de création :
dessins-audio, vidéo, textes catapultes, écrimages… etc.
Êtes-vous partant pour cette nouvelle aventure en co-création ?
LES LANCEURS D’ÉLAN – EN SAVOIR PLUS
Rameutons-nous, émulons-nous et essaimons-nous !